Qu’est ce que l’addiction ?

Dans son Science publié en 1997, Alan I Leshner écrit : « There is a wide gap between the scientific facts and public perceptions about drug abuse and addiction »  Pourquoi ?

Bien (trop) souvent, l’addiction a été -et est parfois encore- considérée comme n’étant qu’un problème social, le résultat d’un manque de volonté, ou encore la conséquence d’un caractère faible et mauvais.

Qu’en est-il réellement ? Être addict, ça veut dire quoi ?

Arrêtons nous 2 secondes sur cette petite vidéo qui résume plutôt bien le phénomène à mon sens.

L’addiction – défini dans le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (ou DSM)  est une MALADIE chronique caractérisée par la recherche compulsive de drogue, par la perte de contrôle sur sa prise, par l’apparition d’un état émotionnel négatif (bien visible dans la vidéo)  lorsque la drogue n’est pas disponible et un fort taux de rechute malgré des périodes sans consommation de la drogue  (=abstinence)

 -> une maladie du cerveau …

Pour résumer schématiquement, toutes les drogues – bien qu’ayant des mécanismes d’action différents- vont agir dans le cerveau au niveau du circuit de la récompense et y stimuler certains neurones en particulier afin qu’ils libèrent des neurotransmetteurs. Lors d’une consommation prolongée, la libération de ces neurotransmetteurs va induire des effets persistants dans le cerveau ( même après l’arrêt de la consommation), qui vont avoir un impact au niveau moléculaire, cellulaire, structural et fonctionnel.

-> … mais pas que!

Outre le volet biologique, l’addiction a aussi des composants comportementaux et socio-contextuels. Ainsi, les traitements mis en place doivent prendre en compte ces éléments. En effet, l’échec des thérapies existantes peut s’expliquer par le fait qu’elles ne prennent en compte qu’un seul aspect de la maladie.

Pour en revenir à la définition, regardons d’un peu plus près :

url

(Koob et Le Moal, 1997)

Nous sommes ici dans une « spirale descendante » avec 3 composants : l’anticipation, l’intoxication (renforcement positif) , et l’affect négatif lié au sevrage  (renforcement négatif). Dans l’addiction, c’est cet état émotionnel négatif qui pourrait conduire à reconsommer le produit pour éviter les effets désagréables liés au sevrage, plus que des prises pour les effets récompensant des drogues.

Laisser un commentaire